Quantcast
Profil de carrière : Avocat

Profil de carrière : Avocat

by Teodora Pasca

Êtes-vous intéressé par la loi? Les avocats sont des individus intelligents, persévérants et honnêtes chargés de promouvoir les valeurs et les droits de leurs clients. Ils font un travail extrêmement varié, de la rédaction d’un acte de propriété à la poursuite d’une corporation pour dommages, jusqu’à la défense de nos droits en cour. Étudier la loi demande beaucoup de travail, mais c’est aussi extrêmement gratifiant. Si vous cherchez à être sur les lignes de front d’une de nos institutions sociales les plus importantes, cela vaut la peine de se battre pour cette carrière.

Voici un aperçu du processus et des exigences dont vous avez besoin pour devenir avocat.
– Un diplôme universitaire de 1er cycle (4 ans). Il n’y a aucune exigence quant au domaine de la majeure que vous choisissez  – beaucoup de futurs étudiants de droit poursuivent des études en sciences sociales ou communications, mais la faculté de droit accepte définitivement des étudiants provenant de tous les domaines.
– Le LSAT (Law School Admission Test, ou examen d’admission à la faculté de droit). Vous devez avoir une note assez élevée dans cet examen afin de répondre au seuil de passage exigé par la faculté que vous avez choisie. (Vous devez aussi répondre aux exigences de GPA avec votre diplôme de 1er cycle).
– Faculté de droit (3 ans).
– Un stage (10 mois – vous devez postulez entre la 2e et la 3e année.) En gros, cela implique de travailler sous la direction d’un avocat déjà qualifié. Et vous êtes payé!
– La Barreau. Enfin, vous devez passer le cours d’admission au Barreau, y compris les examens requis).

Si vous cherchez à devenir avocat, il y a une variété de domaines à explorer au sein de la loi, y compris :
– La loi criminelle – souvent popularisée dans les films ou à la télévision, ce domaine de la loi fait affaire aux infractions criminelles et aux criminels eux-mêmes. Les positions sont celle de la défense (parler au nom de l’accusé) ou du procureur de la couronne (la poursuite de l’accusé au nom du gouvernement).
– Le droit des affaires/corporatif – traite des relations entre les entreprises ou compagnies, y compris les contrats, les impôts, etc.
– Le droit d’intérêt public – implique de faire du travail juridique pour des groupes d’intérêt public, liés directement avec les droits de l’homme, l’éducation et l’aide sociale.
– Le droit de responsabilité délictuelle – fait affaire au droit des préjudices personnels, il s’agit d’intenter des poursuites au nom de votre client, qui a été lésé d’une façon ou d’une autre par quelqu’un d’autre.
– Le droit familial – fait affaire aux mariages, divorces et à la garde des enfants.

Vos responsabilités en tant qu’avocat varient, en fonction de votre domaine. La plupart des avocats mènent des recherches au sujet de leurs cas, consultent leurs clients, présentent des cas en cour et font affaire avec beaucoup de paperasse. Si vous recherchez quelque chose de facile, être un avocat n’est pas ce qu’il vous faut – il s’agit d’une carrière extrêmement exigeante, qui demande énormément de compétences, de détermination et de travail. Ceci étant dit, plus grand est le risque, plus grande est la récompense : les avocats sont souvent très bien payés pour leurs efforts, spécialement dans le secteur privé.

Si vous êtes opiniâtre, déterminé et aimez un bon débat, une carrière en droit est quelque chose qui mériterait d’être prise en compte. Ne laissez pas le long processus vous décourager : vous pouvez faire tout ce que vous voulez vraiment faire si vous êtes passionné par votre travail. Pour tous les futurs avocats – étudiez beaucoup et soyez préparé pour la carrière de toute une vie!

Leave a comment!