Quantcast
Profil de carrière: mouliste

Profil de carrière: mouliste

by Susan Huebert

Les sucettes glacées, les outils en métal, et les bols en plastique ont tous quelque chose en commun. Saviez-vous qu’est-ce que c’est? Ils obtiennent tous leur forme à partir d’un moule. Ces moules peuvent être faits en plastique ou en d’autres types de matériaux, mais ils ont tous besoin de quelqu’un pour les fabriquer. Les moulistes sont les personnes qui font ce genre de travail.

Lorsque vous travaillez sur un projet, préférez-vous le début ou la fin du processus? Les moulistes peuvent assister avec le projet en entier, jusqu’à la toute fin. Les autos en sont un exemple. Les moules constituent une grande partie du processus, de la fabrication des portes et des garnitures en chrome jusqu’aux pneus en caoutchouc. Dans d’autres emplois, les moulistes travaillent à la conception de gobelets en plastique, ainsi que toutes sortes d’autres objets que les gens utilisent à tous les jours.

Devenir un mouliste requiert une variété de compétences. L’attention aux détails est une des caractéristiques les plus importantes d’un bon mouliste puisque certains moules peuvent avoir de très petites pièce. Dans la plupart des régions, avoir complété une formation en apprentissage de quatre ans ou un programme collégial est nécessaire, et la certification dans ce métier spécialisé est disponible dans certaines provinces.

Selon leurs compétences et intérêts, les moulistes peuvent travailler dans la conception ou la production. Premièrement, ils dessinent les plans pour le type de produit qu’ils fabriquent. Ils polissent la moule et lissent tous les endroits rugueux qui pourraient causer des problèmes avec quelque partie que ce soit du processus. Certains moules sont assez simples à fabriquer, mais d’autres sont plus complexes. Les moules pour les gobelets en plastique sont relativement faciles, et il est peu probable que les petits défauts causent des problèmes. Par contre, les moules pour les pièces automobiles doivent être beaucoup plus précis puisque la sécurité des gens dépend sur le fait que chaque pièce fonctionne correctement.

Trouver un emploi en tant que mouliste dépend sur la formation, l’expérience, et d’autres facteurs. Les perspectives d’emploi dépendent sur où une personne veut travailler, ainsi que leur capacité d’apprendre les compétences spécifiques à l’emploi. Au Canada, les salaries pour les moulistes commencent à environ 30,000$ par année et peuvent aller jusqu’à environ 60,000$, mais le salaire annuel moyen est approximativement 44,000$. Ce type travail peut parfois être bien difficile, mais il peut s’avérer très gratifiant de voir les produits aller d’acier ou de plastique brut à des pièces finies.

Est-ce que le travail de mouliste vous intéresse? La première place à regarder pour trouver plus d’informations est l’Association canadienne de fabricants de moules, qui assiste les personnes qui pratiquent ce métier à obtenir les connaissances qu’elles doivent avoir, et leur offre du soutien pour trouver un emploi et pour faire face à certaines difficultés, telles que des mauvaises conditions de travail ou des nouvelles technologies qui pourraient s’avérer difficile pour certaines personnes à utiliser. D’autres associations peuvent aussi être très utiles, et il pourrait être une très bonne idée de parler avec des gens qui travaillent dans ce domaine pour connaître la meilleure manière de poursuivre ceci en tant que carrière.

Si vous aimez l’idée de fabriquer certains des objets que les gens utilisent quotidiennement, une carrière comme mouliste pourrait être idéale pour vous.

Bibliographie:

Canadian Association of Mold Makers. “Who We Are.” http://www.camm.ca/

Cockburn, Randy. “Mold Maker – Working in Canada.” www.youtube.com/watch?v=iimER-ga118.

Statistics Canada. “National Occupational Classification (NOC) 2011.” http://www23.statcan.gc.ca

/imdb/p3VD.pl?Function=getVD&TVD=122372&CVD=122376&CPV=7232&CST=01012011&CLV=4&MLV=4.
WOWJobs.ca. “Mold Maker Salary: Canada.” http://www.wowjobs.ca/salary-mold+maker

Leave a comment!