Quantcast
Le microéditeur

Le microéditeur

by Susan Huebert

Imaginez que vous vouliez écrire un livre sur votre vie ou sur un évènement intéressant que vous connaissez. Si vous savez comment, vous pourriez publier votre propre livre et en donner des exemplaires à vos amis et votre famille. Lorsque vous finirez l’école, vous pourriez même envisager d’utiliser ces compétences pour en faire une carrière.

De nos jours, savoir comment utiliser un ordinateur est une compétence assez élémentaire. On utilise un ordinateur à l’école et au travail, pour des dissertations, des rapports et d’autres documents. Les microéditeurs  travaillent avec des rédacteurs, des éditeurs et des graphistes pour produire tout document, que ce soit un rapport d’une page ou un livre entier sur divers sujets. Habituellement, ce sont d’autres personnes qui s’occupent de l’écriture et des représentations graphiques avant que le microéditeur travaille à la préparation et la publication du document.

Contrairement à d’autres professions, la microédition est, en général, un emploi basé sur des projets. Les dates limites peuvent rendre les horaires des microéditeurs très chargés, et ils doivent parfois travailler de longues journées pour terminer à temps. D’autres fois, ils ont très peu à faire, surtout s’ils sont indépendants et travaillent avec leurs propres clients. Certains micoréditeurs peuvent trouver un emploi au gouvernement ou dans de grandes entreprises, mais d’autres travaillent avec des gens qui veulent écrire l’histoire de leur vie ou publier des documents plus personnels.

En général, pour devenir microéditeur, il n’est pas nécessaire d’acquérir une formation particulière. Cependant, il peut être avantageux de suivre des cours en arts, en graphisme, ou en programmations informatiques. Les microéditeurs ont besoin de connaître les dernières tendances dans l’édition et les logiciels pour différentes sortes de documents. Ils doivent aussi savoir comment changer les documents d’un format à un autre selon les besoins du client.

Dans ce domaine, les personnes passent beaucoup de temps à leur ordinateur, mais ils ont besoin aussi de communiquer avec leurs clients pour connaître leurs souhaits. En plus, c’est avantageux pour eux d’assister à des conférences, pour pouvoir discuter des nouveautés dans leur travail. Cependant, la plupart du temps, ils travaillent seuls, même lorsqu’ils sont dans un bureau.

Le salaire des microéditeurs varie beaucoup. Ceux qui ont leur propre entreprise, peuvent n’avoir seulement que du travail occasionnel et ont besoin d’un autre emploi pour vivre. Habituellement, ils gagnent entre 33 000 $ et 60 000 $ par année. Ce n’est pas un travail physique, mais il peut être fatigant mentalement.

Presque tout le monde peut devenir microéditeur, mais certaines particularités peuvent rendre ce travail plus facile. Quelqu’un qui est minutieux, mais aussi créatif pourrait trouver cette profession intéressante. Certains sujets sur lesquels les gens écrivent peuvent être assez complexes, mais les bons microéditeurs peuvent rendre le sujet le plus opaque, en un texte intéressant en utilisant la bonne taille des caractères, les bonnes photos et les bonnes couleurs. Ils peuvent aussi aider à la révision des documents pour s’assurer de leur exactitude.

La microédition est un travail qui demande à la fois, de la créativité et de la minutie. Est-ce que vous vous retrouvez dans ces qualités ?

Bibliographie :

Careerjet.ca. “Desktop Publishing and Graphic, Ottawa, ON.” https://www.careerjet.ca/jobview/357580cfc5a8edf6e5f5839aadf480b3.html.

Learning Path.org. “Pros and Cons of a Career in Desktop Publishing.” http://learningpath.org/articles/Becoming_a_Publisher_Job_Description_Salary_Information.html.

Payscale Canada. “Desktop Publisher Salary.” https://www.payscale.com/research/CA/Job=Desktop_Publisher/Salary.

Truity.com. “Desktop Publisher.” https://www.truity.com/career-profile/desktop-publisher.

Leave a comment!