Quantcast
Conseils pour arrêter de trop...

Conseils pour arrêter de trop grignoter lorsque vous êtes chez vous

by Linda Mendes

La plupart des gens aiment grignoter tout au long de la journée. Comme la majorité de ces personnes est en ce moment confinée, elle a tendance à le faire souvent. Trop manger de collations peut entraîner une consommation trop importante de calories, ce qui peut nuire à votre santé. Êtes-vous l’une de ces personnes qui grignotent trop lorsque vous êtes chez vous ? Si c’est le cas, voici quelques conseils, juste pour vous !

Restez hydraté

C’est facile de prendre la soif pour de la faim. Parfois, vous prenez une collation parce que vous pensez avoir faim. Avant de manger quelque chose, vous devriez boire un verre d’eau. Vous pourrez prendre quand même votre collation, mais vous mangerez moins que si vous n’aviez pas bu d’eau. Vous pouvez aussi choisir de boire de l’eau pétillante, de l’eau fruitée ou du thé.

Intégrez des protéines et des fibres dans vos repas

Les protéines et les fibres sont deux éléments nutritifs qui permettent de vous sentir rassasié plus longtemps. Après avoir mangé un repas contenant ces deux éléments nutritifs, vous n’aurez pas besoin de manger plusieurs collations avant votre prochain repas. Les noix sont l’une des bonnes collations contenant des fibres et des protéines à ajouter à votre alimentation.

Arrêtez-vous entre les bouchées

Marquer un arrêt entre les bouchées vous permet de vous demander si vous avez encore faim. Si vous utilisez un ustensile pour manger, vous pouvez le poser après chaque bouchée pour éviter d’être tenté de prendre tout de suite une bouchée supplémentaire. Faire une pause entre les bouchées vous donne aussi le temps de bien mâcher votre nourriture.

Ne mangez pas directement du paquet

Lorsque vous mangez directement du paquet, c’est probable que vous grignotez trop. C’est surtout commun avec des collations comme les croustilles, les craquelins et les biscuits. Une bonne solution de rechange est de mettre une portion de la collation dans un bol ou une assiette. Le reste devrait être rangé. Si ensuite, vous avez encore faim, vous pourrez aller en chercher un petit peu plus. De cette façon, vous éviterez de manger sans réfléchir.

Déterminez les raisons profondes

Il se peut que vous compreniez que vous grignotez à cause de certaines émotions ou habitudes. Quand vous vous ennuyez ou lorsque vous êtes stressé ou fâché, vous mangez des collations pour vous aider à gérer vos problèmes. Vous vous trouvez à manger une collation machinalement pendant que vous regardez la télévision. Découvrir les moments où vous le faites peut vous aider à en prendre conscience et à arrêter l’habitude.

Tout le monde grignote trop à certains moments. Lorsque vous vous rendez compte que vous le faites, ne soyez pas honteux. Vous pouvez prendre un moment pour y réfléchir et apprendre. Soyez heureux pour la nourriture que vous venez de consommer et essayez d’être plus attentif la prochaine fois que vous vous servez une collation. Grignoter de façon consciente devient plus facile au fur et à mesure que vous le faites !

 

Ressources

https://www.goodhousekeeping.com/health/diet-nutrition/a28846835/how-to-stop-overeating/

https://www.eatingbirdfood.com/how-to-stop-mindless-snacking/

https://www.sparkpeople.com/resource/nutrition_articles.asp?id=2503

https://www.onemedical.com/blog/eat-well/mindful-eating

Leave a comment!