Quantcast
Apprendre sur le tas

Apprendre sur le tas

by Mara Hurst

À cause de la pandémie, c’est très difficile de trouver du travail. L’un des quelques emplois que j’ai trouvés était dans un restaurant de quartier. Il cherchait une réceptionniste et je pensais que ce travail m’irait tout à fait ! J’aime parler aux gens et faire de petites tâches pour faciliter le travail de tout le monde. L’entretien s’est parfaitement déroulé et j’ai été embauché à la fin de la semaine.

Après quelques jours de travail, je me suis sentie à l’aise et pensais que je m’intégrais bien avec le personnel ! Cependant, au fur et à mesure que les jours passaient, les problèmes ont commencé à apparaître. L’un des écueils que j’ai rencontrés fut l’une des serveuses. Elle ignorait beaucoup de mes questions et ne me répondait pas lorsque j’essayais d’engager la conversation. J’ai balayé cette difficulté ; c’est impossible d’être ami avec toutes les personnes qui travaillent avec vous. À partir de là, j’ai appris à la contourner et ai fait en sorte que tout se passe bien. Ce n’est pas un petit problème ou une personne désagréable qui m’arrêtera de faire le travail !

Mais, après ça, il y a eu un autre ennui. Pour être réceptionniste, vous devez pouvoir parler à toutes sortes de clients et maintenir une attitude professionnelle. Quoi qu’ils disent, vous devez rester poli. C’est, du moins, ce qu’on m’a dit pendant le temps que j’ai été réceptionniste. J’ai rencontré de nombreux clients qui avaient des problèmes avec leur table, leurs plats, leurs boissons ou leur temps d’attente. Malgré tous mes efforts pour essayer de résoudre tous les écueils, ce n’était pas assez bon pour certains consommateurs. Mais, vous ne pouvez pas être ami avec tout le monde. J’ai appris à m’adapter au client et essayé de résoudre les problèmes d’une façon convenable pour lui. C’est parfois dur de mordre sa langue et le laisser parler, mais c’est une bonne compétence à apprendre. Certaines fois, c’est mieux d’écouter et de prendre un peu de recul, puis d’arrêter le conflit, et de remettre la situation à plat.

Je n’ai pas gardé cet emploi longtemps. Ce n’était pas à cause d’un collègue ni à cause de quelques clients mal élevés. La chose qui m’a poussé à partir est le gérant. Dans le service à la clientèle, il y a une limite à ce que vous pouvez supporter. Lorsque vous êtes débutante dans ce domaine et cherchez encore vos marques, la meilleure chose que vous puissiez avoir, c’est un responsable qui vous soutient. C’était quelque chose que je n’ai pas eu. Quelles que soient les mesures que j’ai prises, j’étais trop lente, trop rapide ou je ne faisais pas mon travail correctement. Si un consommateur avait un grief exagéré et criait sur moi, le gérant s’en moquait. Un jour, j’en ai eu assez de me faire maltraiter par lui et je suis partie au milieu de ma journée de travail. Pourquoi ? Je faisais face à de graves problèmes familiaux et le gérant a décidé de me crier dessus parce que je me laissais submerger.

Si vous êtes arrivé jusqu’ici, vous avez peut-être quelques questions qui vous viennent à l’esprit. L’une d’entre elles est sans doute « eh bien, qu’est-ce que tu as appris ? ». De tout ceci, j’ai appris plusieurs différentes choses. D’abord, certaines personnes ne vous aimeront pas – et ce n’est pas grave. Certaines personnes ne s’accordent pas entre elles, et ce n’est pas parce que vous êtes quelqu’un d’affreux. Ça peut juste être une différence d’opinion ou de personnalité. Lorsque vous travaillez, ce n’est pas important d’être aimé et plus tôt vous le comprenez, plus facile sera le service au client. Ensuite, j’ai appris à garder la tête froide pendant des situations tendues. Rester calme aide souvent la désescalade de la situation et rend la vie des gens un peu plus facile. Enfin, j’ai appris à ne pas accepter un traitement que je n’aimais pas. Si vous êtes critiqué et ne vous sentez pas en sécurité quelque part, vous avez le droit de partir. Se sentir mal chaque fois que vous allez travailler rend la vie bien triste. Vous devriez le faire là où vous vous sentez en sécurité, accepté et content. Si ce n’est pas le cas, partez et ne vous sentez pas mal. Vous avez le droit de privilégier votre bien-être.

Tout le monde apprend quelque chose d’un nouvel emploi et c’est important de s’en souvenir, puis essayer de l’appliquer dans sa vie quotidienne.

Leave a comment!