Quantcast
Est-ce les études postsecondaires à...

Est-ce les études postsecondaires à distance, aident les étudiants en situation de handicap ?

by Sarah Leung

Maintenant que nous sommes, au Canada, dans la troisième année de la pandémie de COVID-19, les différents types de formations donnent aux étudiants un sentiment d’accessibilité et de restriction. Certains préfèrent l’apprentissage en ligne, d’autres préfèrent les cours en personne, mais ce n’est pas un choix qu’ils peuvent faire eux-mêmes. Puisque les restrictions de la COVID-19 changent à tout moment, ils doivent malheureusement être prêts à déplacer leur environnement d’études.

Pour les étudiants en situation de handicap, qui bénéficient déjà d’accommodements, le déplacement de l’environnement des classes ajoute des problèmes. Cependant, pour certains d’entre eux, la mise en place du choix à distance peut être avantageuse. Cela suscite une question :  quels sont exactement les avantages et les inconvénients des études à distance pour les étudiants ayant un handicap ?

Comment les étudiants en situation de handicap gèrent-ils les études à distance ?

Les étudiants avec un handicap font l’expérience des études en ligne de façon différente et pas seulement par rapport aux étudiants sans handicap. Leur vécu de l’apprentissage à distance repose sur la nature et l’importance du handicap.

Par exemple, une personne ayant seulement un handicap physique a une expérience différente avec la formation à distance comparée à une personne qui a seulement des difficultés d’apprentissage. Par conséquent, la grande diversité de personnes et d’expériences signifie que les avantages et les inconvénients sont différents pour chacun.

Les conditions avantageuses de l’apprentissage à distance

Pour les étudiants en situation de handicap ou souffrants de douleurs chroniques, l’absence de déplacement peut être bénéfique. Pour certains étudiants, il leur faut peut-être sauter ou abandonner des classes parce que l’environnement en personne n’est pas accessible. En plus, il peut y avoir des cas dans lesquels leur handicap les empêche d’assister aux classes en personne régulièrement. Selon le cours, la participation assidue peut être nécessaire pour le réussir, mais ce n’est pas toujours possible.

Participer à des cours, par écran d’ordinateur interposé, signifie que les étudiants avec un handicap physique peuvent gérer leur santé selon leurs besoins sans nuire à leurs études. Des édifices éventuellement inaccessibles et des déplacements fatigants ne sont plus des problèmes pouvant freiner leurs études.

Les inconvénients des situations d’apprentissage à distance

Pour les étudiants en situation de difficultés d’apprentissage, les études à distance ne sont pas toujours idéales. Beaucoup d’entre eux ont besoin d’un horaire répétitif qui reste le même : ça peut être difficile de s’adapter à n’importe quelle modification. En plus, l’apprentissage à distance signifie malheureusement un manque de soutien. Pour les étudiants qui ont besoin d’un soutien personnalisé, c’est plus difficile de l’obtenir dans un environnement en ligne.

Par exemple, les étudiants souffrants de TDAH, peuvent obtenir des accommodements comme la possibilité de passer des examens dans une salle séparée et calme puisque les distractions perturbent l’apprentissage. Pour ceux qui doivent suivre les cours à la maison, un environnement tranquille n’est pas assuré. La possibilité d’assister aux cours en personne est, pour eux, une bonne solution.

L’avenir de l’apprentissage à distance

L’apprentissage à distance existait avant la pandémie. À plus petite échelle, il y avait un choix pour les étudiants postsecondaires. On espère que la pandémie deviendra endémique — lorsque le virus est encore là, mais ne se répand plus aussi rapidement qu’avant — mais le monde n’a pas encore atteint cette condition. À cause de l’état actuel de la pandémie, l’apprentissage à distance est probablement là pour rester.

À travers le pays, beaucoup d’établissements postsecondaires rétablissent les cours en personne avec des modalités diverses. Certains ont enlevé la nécessité du port du masque et de la preuve de vaccination sur le campus, pendant que d’autres ont toujours ces précautions en place. Actuellement, aucune forme d’apprentissage ne satisfait tout le monde, mais on peut espérer qu’une sorte d’équilibre pourra être trouvé.

 

Sources :

“COVID-19: Updates for Canada’s Universities.” University Affairs, 13 Apr. 2022, https://www.universityaffairs.ca/news/news-article/covid-19-updates-for-canadas-universities/. Accessed 17 Apr. 2022.

DeClerq, Katherine, and Ashley Legassic. “‘It Ain’t Over:’ COVID-19 Won’t Become an Endemic until the World Is Vaccinated.” CTV News Toronto, 16 Feb. 2022, https://toronto.ctvnews.ca/it-ain-t-over-covid-19-won-t-become-an-endemic-until-the-world-is-vaccinated-1.5783291. Accessed 17 Apr. 2022.

Loeppky, John. “With the Shift to Online Learning, Students with Disabilities Face New Barriers.” Macleans.ca, 1 Dec. 2020, https://www.macleans.ca/education/with-the-shift-to-online-learning-students-with-disabilities-face-new-barriers/. Accessed 13 Apr. 2022.

Wong, Tiffany. “Remote Learning for Students with Disabilities.” Reach Canada, 21 Jan. 2021, https://www.reach.ca/english/news/remote-learning-for-students-with-disabilities.htm. Accessed 13 Apr. 2022.

Wotherspoon, Jennifer. “How Can Educators Support Students with LDs While Hybrid Learning?” LD@school: Learning Disabilities Association of Ontario, 4 Feb. 2022, https://www.ldatschool.ca/ate-hybrid-learning/. Accessed 13 Apr. 2022.

Leave a comment!