Quantcast
Le spécialiste en relations publiques

Le spécialiste en relations publiques

by Susan Huebert

Si vous marchez dans la rue principale de votre ville ou votre localité, vous verrez probablement toutes sortes d’entreprises. Pour certaines d’entre elles, une publicité dans le journal local est suffisante. Pourtant, parfois, les services d’un spécialiste en relations publiques pourraient être efficaces. Si vous aimez aborder les gens et les aider à mieux connaître les entreprises ou les services, vous pourriez envisager de devenir spécialiste en relations publiques.

Supposons que vous vouliez acheter quelque chose de particulier, mais n’êtes pas sûr du meilleur endroit pour le faire. Vous pourriez rechercher des informations en ligne ou vérifier de la publicité sur papier. L’information que vous trouverez pourrait être le travail d’un spécialiste en relations publiques. Dans ce domaine, les gens écrivent des rapports, des discours, de l’information pour des sites web et d’autres sortes de documents pour renseigner le public sur des entreprises ou autres organismes.

En plus d’écrire des documents d’information, le spécialiste en relations publiques planifie des ateliers, des activités de collecte de fonds, des cérémonies et d’autres évènements. Préparer des entrevues et des conférences de presse fait partie aussi de son travail. Il peut assister personnellement à ces évènements, mais il peut laisser le travail à d’autres personnes, comme les responsables d’entreprises qu’ils représentent.

Rester en contact avec les médias est important. Dans cette profession, les gens doivent bien représenter l’entreprise pour que le public puisse obtenir des renseignements qui les aident à prendre de bonnes décisions. Parfois, le spécialiste en relations publiques doit gérer des situations négatives, comme, par exemple, lorsque le propriétaire de l’entreprise est surpris à faire quelque chose d’illégal, mais le travail est souvent d’aider les gens à avoir une bonne impression d’une entreprise ou d’un organisme.

En général, le spécialiste en relations publiques travaille des heures normales, mais il peut avoir à travailler le soir et le week-end. Le travail se fait à l’intérieur, mais pour certains évènements, il peut être effectué dans des parcs ou d’autres endroits à l’extérieur. Dans ce domaine, la capacité de bien communiquer est importante ainsi que l’endurance pour les longues heures que le spécialiste en relations publiques doit parfois effectuer.

Les exigences de formations pour le spécialiste en relations publiques sont variables, mais habituellement, il faut un baccalauréat en relations publiques. Dans ce domaine, certaines personnes peuvent travailler après juste quelques cours, d’autres obtiennent une maîtrise et un doctorat, mais chaque emploi est légèrement différent.

En général, le salaire annuel pour le spécialiste en relations publiques commence autour de 40 000 $ et peut monter jusqu’à 72 000 $. L’expérience rend le travail plus facile, surtout en rencontrant d’autres spécialistes en relations publiques et en découvrant d’autres façons de communiquer avec le public. Cette profession peut se faire tout au long de la vie professionnelle, mais les compétences acquises dans ce domaine peuvent être utilisées pour d’autres sortes d’emploi, comme l’enseignement ou la vente.

La préparation pour le travail de spécialiste en relations publiques commence à l’école secondaire ou même plus tôt. Des cours en anglais permettent d’apprendre à bien écrire et des cours en gestion donnent l’occasion aux étudiants de comprendre ce qui fait le succès d’une entreprise. Des cours en mathématiques ou en comptabilité peuvent être également utiles.

Le spécialiste en relations publiques fait un travail important en mettant en contact les entreprises et le public. Si vous choisissez cette carrière, vous pourriez faire une différence pour beaucoup de gens.

 

Bibliographie :

Canadian Public Relations Society. “Pathways to the Profession.” https://www.cprs.ca/getattachment/Certifications/Post-Secondary-Programs/Post-Secondary-Programs_Pathways-to-the-Profession_2018_Eng.pdf.aspx?lang=en-CA

The Chang School of Continuing Education. “Public Relations.” https://continuing.ryerson.ca/public/category/courseCategoryCertificateProfile.do?method=load&certificateId=198753

Job Bank. “Public Relations Specialist in Canada.” https://www.jobbank.gc.ca/marketreport/summary-occupation/20976/ca.

Payscale Canada. “Public Relations (PR) Specialist.” https://www.payscale.com/research/CA/Job=Public_Relations_(PR)_Specialist/Salary.

Leave a comment!