Quantcast
S’ennuyer ou être stressé au...

S’ennuyer ou être stressé au travail ? Approches pour se sortir (ou pour quitter) des expériences de travail difficiles

by Olivia Condlln-Wilby

Déterminer les sources de stress, de l’ennui ou de la fatigue

Si vous êtes mécontent ou déçu de votre travail, c’est une bonne idée de déterminer ce qui vous fait ressentir ces sentiments. Ça peut être un problème de longue date qui s’est amplifié ou une réaction à des évènements récents. Vous pouvez peut-être régler la question et continuer de travailler – ce qui serait parfait ! Cependant, c’est peut-être simplement le temps pour vous de passer à autre chose et trouver ce qui vous donnera plus de joie dans votre journée de travail.

Prenez un moment pour penser à des modifications notables ou des évènements inhabituels qui sont arrivés à votre travail. Quelqu’un avec qui vous collaboriez étroitement est-il parti depuis peu ? Un nouveau responsable a-t-il été embauché ? Bien que ces changements soient insatisfaisants pour vous en ce moment, c’est important d’éviter de se précipiter dans un choix avant de laisser la poussière retomber.

D’un autre côté, le problème pourrait être plus considérable (ou plus difficile à résoudre). C’est important de se sentir respecté, motivé et efficace au travail. Vous entendez-vous bien avec vos collègues ? Êtes-vous satisfait de votre salaire et de vos conditions de travail ? En répondant à ces questions, vous pouvez peut-être cibler précisément ce qui cause votre insatisfaction.

Selon la nature du problème, vous pouvez décider de serrer les dents et gérer la situation ou partir et trouver autre chose. Quel que soit votre choix, cet article vous aidera à déterminer quelles sont vos prochaines étapes.

Établir des méthodes d’adaptation

Pendant que vous déterminez ce que vous souhaitez faire à long terme, c’est judicieux d’avoir quelques mesures à court terme pour vous aider à gérer le stress ou l’ennui.

  • Tenir un journal intime : à la fin de chaque jour de travail, prenez quelques minutes pour écrire vos pensées et vos sentiments. Qu’est-ce qui vous a stressé aujourd’hui ? Comment l’avez-vous géré ?
  • Établir des limites :  c’est bien d’être très efficace, mais vous avez droit d’établir des limites et de profiter de votre temps personnel. Essayez d’éviter de vérifier vos courriels dans la soirée. Créez un espace séparé pour faire le travail à la maison, que ce soit un bureau ou un coin particulier sur la table de la cuisine.
  • Créer des relations : avez-vous pris le temps de connaître vos collègues ? Travailler peut être ennuyeux lorsque vous passez la journée tout seul. Essayez de communiquer avec les autres ! Saluez vos collègues au début de chaque tranche de travail et proposez de créer un groupe de clavardage. Les amis rendent le travail plus amusant.

Vous en voulez-vous plus ? Cherchez des occasions pour progresser

Si vous décidez de rester dans votre emploi actuel, vous pourriez découvrir certaines des occasions offertes à vous. Faites savoir à votre superviseur que vous souhaitez prendre plus de responsabilités – même un avancement. Votre journée de travail sera sans doute plus enthousiasmante et moins stressante si vous faites un travail qui tire meilleur parti de vos capacités et correspond plus à vos goûts.

Certaines entreprises offrent également des possibilités de bénévolat, comme des comités de diversité et d’inclusion ou des activités de sensibilisation communautaire. Vérifiez le site web de votre entreprise ou demandez à votre responsable s’il existe des façons supplémentaires de vous impliquer plus à votre travail.

Êtes-vous prêt pour le changement ? Commencez à découvrir d’autres possibilités

En fin de compte, vous pourriez décider que ce travail n’est pas pour vous. C’est normal. Vous aurez probablement beaucoup de différents emplois tout au long de votre vie et ça peut prendre du temps de trouver le bon.

Démissionner n’est pas un échec. Bien que cela n’a pas fonctionné cette fois-ci, vous en avez appris plus sur vos objectifs et sur les emplois qui ne vous intéressent pas. À tout le moins, vous pourrez prendre de meilleures décisions à l’avenir.

 

Ressources :

Ahmed, S. A. (n.d.). “14 Interesting Ways to Combat Boredom at Work.” VantageCircle. https://blog.vantagecircle.com/boredom-at-work/.

American Psychological Association. (2018, October 14th). “Coping with stress at work.” https://www.apa.org/topics/healthy-workplaces/work-stress#.

Leave a comment!